Actualités
Mar 03

Label Objectif CO2: une évidence

Le label Objectif CO2 est la reconnaissance de notre effort quotidien pour réduire notre impact sur l’environnement.

Jean-Luc Vernin engage notre groupe dans la démarche d’obtention du label:

“Comme vous le savez, le groupe est engagé de longue date dans une démarche de respect environnemental.

Depuis plusieurs années, de nombreuses mesures ont été prises en ce sens telles que :

–           Une première démarche, initiée en 2010, d’engagement dans la mise en place d’une charte dite « Objectif CO2 » afin de minimiser notre impact sur la pollution de l’air.

–           La politique d’investissement dans le renouvellement régulier de la flotte afin d’obtenir la norme anti pollution la plus récente et efficace.

A ce jour, plus de 85% de notre parc moteur est en norme EURO 6 et nous poursuivons nos efforts à hauteur de 10 à 12 nouveaux tracteurs tous les ans.

–           La mise en place de procédures interne de suivi de la consommation de carburant depuis 1984 en impliquant en premier lieu nos conducteurs afin de les sensibiliser individuellement à cette démarche.

–           Le soin apporté par notre exploitation à l’optimisation des plans de transports afin d’en diminuer au mieux les kilomètres à vide.

–           La création en septembre 2019 d’un poste de formateur qui accompagne et sensibilise individuellement nos conducteurs sur leurs pratiques d’ECO CONDUITE.

Chaque fin de mois, un suivi individuel des performances est analysé puis si besoin un compte-rendu personnalisé est mis en place afin de définir les axes de progression possibles.

Notre formateur consacre deux journées par semaine à un accompagnement individuel à l’Eco-conduite en partageant une journée de travail type avec un conducteur.

Un challenge des performances à l’Eco-conduite a également été mis en place trimestriellement.

Cet engagement nous a déjà permis de réaliser une économie substantielle sur l’année 2020 par rapport à 2019.

–           Le changement très prochain de notre informatique embarquée nous permettra de moderniser la qualité des indicateurs techniques (Km en charge, à vide…etc) plus régulièrement et ainsi améliorer notre réactivité quant aux correctifs à apporter.

–           Le remplacement de notre TMS et la mise en place d’une application mobilité dans la foulée de celui du logiciel de géolocalisation.

Cela devrait permettre une meilleure aide à la décision au sein de notre exploitation afin d’optimiser les plans de transport au quotidien.

–           Enfin, nous étudions sérieusement des projets alternatifs à l’utilisation du gasoil tels que l’OLEO100, le gaz ou l’hydrogène.

Aujourd’hui, les conditions sont idéalement réunies pour que nous entamions une démarche d’obtention du Label « Objectif CO2 ». Etre détenteur du Label permettrait de valoriser officiellement notre haute performance environnementale.

A la différence de la charte, la labélisation nous inscrirait parmi les entreprises réputées pour être les meilleures en matière d’impact écologique. De plus, cette reconnaissance nous obligerait à conserver un haut niveau d’exigence dans notre pratique au quotidien.

Cette rigueur reflète parfaitement l’esprit de notre société à tous les niveaux de collaboration.

L’obtention de ce label nous permettra à court terme, nous l’espérons, de nous ouvrir de nouveaux marchés et faire progresser notre développement économique tout en véhiculant une image positive et engagée de la société dans la protection environnementale.

J’ai confié cette mission à Eric BUCCIARELLI. Il est à votre disposition pour vous apporter toutes les explications que vous souhaitez.

J’ai besoin de toute votre implication dans ce projet car seule notre union sera en mesure d’obtenir des résultats probants dans l’intérêt de tous et pour notre avenir.”